Les derniers Romans chroniqués




lundi 9 juillet 2018

[Chronique] La trilogie du tearling, tome 2: L'invasion du Tearling






Parution le 7 Juin 2017
chez JC Lattès
586 pages - 22.00 €
Série terminée en 3 tomes




Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion. À mesure que l armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.









Pourquoi ce livre ?
Sha m'avait fait découvrir le premier tome et quand elle s'est offert le second elle me l'a proposé. Il a traîné un peu en PAL car j'avais d'autre envie mais comme elle a voulu le récupérer il m'a bien fallu le lire avant!


De quoi parle t-il?
Il s'agit du second tome de la trilogie du Tearling publié au éditions Lattès. Nous retrouvons la reine Kealsa Glynn, à la veille de la période la plus sombre de son court règne, du moins pour le moment. En effet, elle doit assumer son ordre d'avoir cessé les chargements d'esclaves au profit de Montmesne et la guerre qui en découle. Toutefois, comment faire la guerre avec un peuple sous-armé, un territoire vaste empli de pauvres paysans, de nobles désireux de ne pas perdre leurs profits et d'une armée sous équipée face au plus puissant des ennemis : La Reine Rouge. Où trouver des alliés? A qui faire confiance et surtout comment sortir la tête haute et avec un maximum de vivants de cet affrontement?


Que penser de l'histoire?
Il m'a fallu une certaine patience pour arriver à m'accrocher à l'histoire. En effet, sans aucune explication, tout du moins au début, nous sautons de  Kelsea à Lily et je vous avoue, être revenue en arrière dans ma lecture car j'ai même cru qu'il y avait eu une erreur d'impression et que l'éditeur avait fait une coquille!!!

Mais non, Lily et Kelsea font bien partie de la même histoire et elles sont importantes, chacune à leur manière. Elle vont vivre intensément les événements qui font la vie de l'autre. Leur lien est difficile à établir et je vous laisse vous en faire une opinion. Sachez juste que toutes les bribes d'indices que vous pourrez attraper au cours de votre lecture seront importantes.

Une fois ce sentiment de déroute passé, il m'a fallu me faire violence afin de le mettre de côté pour vivre ma vie "réelle". En effet, j'ai eu du mal à laisser Kelsea, et mon esprit revenait sans cesse aux décisions qu'il lui fallait prendre et à ces liens de parenté, de causalité entre le passé des anciens Rois  et la guerre qui se profilait à l'Horizon,entre Lily et Kelsea, entre la Reine et la Reine Rouge mais aussi la présence de cette fameuse chose présente dans le feu qui fait si peur à la Reine Rouge et à Glee.


Que penser des personnages?
Kelsea est vraiment différentes de celle qu'elle était dans le tome précédent. Pour ma part, j'ai trouvé cela déstabilisant, et à priori, sa Garde à l'air de penser pareil. Mais comment lui en vouloir au gré des événements et des pertes que son peuple subit? Elle va devoir être très dure, mais elle va également changer physiquement et je n'ai toujours pas réussi à savoir pour quelle raison ce changement a eu lieu. Pour déstabiliser cette Reine Rouge que nous commençons à cerner légèrement ou simplement pour montrer l'étendue des pouvoirs des saphirs Tear?

Lily, m'avait paru faible et lâche au début. Elle a accepté des choses inimaginables, puis en apprenant que dans son monde, le fait de se défendre d'un mari violent peut être puni de mort on conçoit mieux son acceptation. Elle est en fait une battante, elle possède en elle une rage de vaincre, une puissance que l'on ne soupçonnerait pas.

J'aurais aimé en apprendre plus sur Massue, et Pen, sans oublier William Tear. Mais les informations nous parviennent au compte goutte. C'est à mon avis un mal nécessaire mais une frustration de lecteur assez courante ce qui n’enlève pas son côté pénible. En effet, c'est la manière la plus sûre pour que le lecteur ai envie de continuer une série. Ça mais aussi de le laisser sur sa faim! Et j'avoue que là j'ai véritablement les crocs!!


En conclusion?
La couverture est juste sublime et elle rend encore mieux en vrai que sur l'écran. Il faut avouer que cette œuvre est assez impressionnante mais qu'une fois les premiers moments passés vous ne pourrez plus la lâcher avant d'en avoir terminé avec elle.

Dis Sharlène, l'achat du troisième il est prévu pour quand? 😂



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!