Les derniers Romans chroniqués




lundi 17 septembre 2018

[Chronique] Allo Major Tom?





Parution le 9 Mai 2018
chez JC Lattès
350 pages - 21.50 €
One shot




Être tout seul, loin des autres et de leurs problèmes, voilà qui convient très bien à Thomas Major. Aussi, lorsque par un curieux concours de circonstances, le jour de la mort de David Bowie, l’occasion se présente à lui d’être le premier homme à aller sur Mars, il n’y réfléchit pas à deux fois. Sauf qu’il ne s’attendait pas à ce que ce voyage improbable mène sur sa route Gladys et sa famille. Gladys, avec l’âge, perd un peu la tête. Pourtant, quand elle reçoit un coup de fil de Tom Major, elle mesure bien sa chance : parler à un vrai astronaute ! Ses deux petits-enfants ne croient bien sûr pas un mot de cette histoire. Mais alors qu’ils sont en difficultés et risquent de tout perdre, un petit coup de pouce venu de l’espace pourrait bien changer la donne. Car, si sous ses airs grognons Tom est en fait un homme abîmé par la vie, la rencontre déroutante avec cette famille est sur le point de bouleverser sa vision du monde.








Pourquoi ce livre ?
Le résumé m'avait grandement plu, et j'étais à priori dans une période "Mars" vu que je venais de m'engloutir la série des Phobos. Je remercie donc chaleureusement la maison d'édition JC Lattès de me l'avoir fait parvenir.

Je vais avoir du mal à vous le chroniquer sur le schéma habituel que nous appliquons à nos chroniques (Miss Sharlène y veille!!). En effet, malgré plusieurs tentatives de lecture...  je n'accroche pas. Moi qui n'aime pas lire plusieurs livres à la fois, j'ai reposé ce livre pour prendre à la place 4 livres qui traînaient dans ma bibliothèque numérique depuis Mathusalem. Comme je vous l'ai dit et en utilisant l'une des expressions de ma grand-mère "Ça craint du boudin".

Je suis sincèrement désolée pour l'auteur et je regrette aussi pour la maison d'édition de ne pouvoir leur fournir une chronique enjouée mais j'espère être digne de la qualité que nous nous évertuons à mettre en avant. En effet, je ne sais mentir et je ne le veux pas. Notre éthique est la vérité et je vais donc m'évertuer à vous expliquer ce qui m'a posé problème et pour quelle(s) raison(s) je n'ai pu achever ma lecture.
Tout d'abord, il m'a fallu m'habituer au personnage de Tom. Je trouve que ce malotru a fait son malheur. Il m'est antipathique à souhait, je n'arrive pas à le trouver drôle ou à le plaindre. Il est odieux, doit avoir les chevilles qui enflent tellement il se prend pour ce qu'il n'est pas, son égo est démesuré et pour lui tout les autres sont inutiles et pénibles. Je ne vois donc pas franchement d’intérêt à me lier à lui et cela ne me donne pas envie du tout de savoir ce qui va lui arriver.. Sauf si la fusée pouvait se crasher...

Ensuite, nous rencontrons la famille qui va se mettre à parler à Tom par hasard quand celui-ci va se mettre en tête que tout compte fait parler à son ex après s'être embarqué dans la fusée qui le mène à Mars sans possibilité de retour. Cette famille se résume à une adolescente qui a en charge officieusement son petit frère, une grand-mère dont l'Alzheimer commence à se déclarer et n'assume donc plus son rôle de tutrice. Normalement, le côté maman en moi, se met tout de suite à plaindre cette ado et la petite qui me tourmente transfigure la grand-mère pour toujours prendre les traits de la mienne mais là... Nada. Pas même le début d'un petit pincement d'affection ou de compassion.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Aucun n'a su trouver grâce à mes yeux de harpie.

A cela est venu s'ajouter des longueurs qui m'ont fait penser à de véritables labyrinthes comme en fait d'ailleurs mon Roi actuellement pendant que j'écris ces quelques mots. J'ai sauté des pages entières pensant que si j'arrivais à passer les scènes qui me rebutaient je me raccrocherai à l'histoire, cela ne serait pas la première fois. Mais non. Cela n'a pas suffit. Je ne dirais pas que je n'ai pas souri lorsque l'on apprend comment ce guignol a pu se trouver en direction de Mars mais au lieu de trouver cela rigolo, j'ai juste trouver cela un peu benêt et pas franchement réaliste.


En conclusion ?
Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps et j'avoue que je ne puis vraiment vous le conseiller. Je suis par contre curieuse de lire d'autres avis sur la blogosphère pour savoir ce que nos amis ont pu en penser et rien que la note de 15.3/20 qui est actuellement affichée sur Livraddict me laisse perplexe. On ne peut pas toujours avoir des coups de cœur ou des bons moments, mais il arrive que l'on ne soit pas le bon lecteur pour un livre et pour le coup cela semble être le cas pour ce roman et moi !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!