Les derniers Romans chroniqués




lundi 28 janvier 2019

[Chronique] Jamais Plus





Parution le 11 mai 2017
chez Hugo Roman
 407 pages - 17.00 E
One Shot




Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?
 











Pourquoi ce livre ?
Un titre choisi par le club de lecture auquel j’ai déjà fait référence lors de mes précédentes chroniques. L’un des participants souhaitait que l’on teste le genre de la romance. Ce roman de Colleen Hoover fut l’ouvrage sélectionné. Je n’avais jamais lu d’écrits de cet auteur. Une nouvelle découverte en perspective !


De quoi parle t-il ?
Comme le résumé présent sur la quatrième de couverture l’annonce, il s’agira d’une histoire d’amour teintée de violence et de passion. Je tiens à vous parler de la note de l’auteur qui est à la fin du livre, et qui apporte un nouvel éclairage à la lecture. En effet l’auteur nous révèle que ce roman est très inspiré du couple formé par ses parents. Les scènes de violence, les remords, l’incompréhension des proches sont des moments vécus par l’auteur. Et avec cette information le roman prend un tournant encore plus réaliste qu’il ne l’est déjà.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Il y a trois personnages principaux dans ce récit. Lily, jeune entrepreneur en fleuristerie, Ryle médecin neurochirurgien et Atlas qui, à l’époque, était un lycéen sdf. 

Le récit présente deux rythmes, la vie quotidienne de Lily aujourd’hui et la lecture de ses journaux intimes à l’époque du lycée.

Dans la vie actuelle, la jeune femme est passionnée, tant par son nouveau challenge, à savoir ouvrir une boutique de fleurs au concept innovant, que par le fait qu’elle aime le beau, et ténébreux, Ryle. Un second couple occupe ce roman, celui de Lily et Atlas, qui ont été amis avant d’être amants à l’époque du lycée, et semblent être très complices et très protecteurs l’un envers l’autre.

Après quelques longueurs au début du roman, j’ai trouvé le personnage de Lily assez attachant. Même si j’ai du mal à croire qu’on puisse tout accepter par amour, l’auteur nous démontre à quel point on peut repousser nos limites de l’acceptation d’une situation, et aller à chaque fois un peu plus loin.


En conclusion?
Enfant, Lily voyait sa mère battue par son père, et prit donc une résolution : ne jamais finir comme sa mère, une femme battue… Nous sommes humains, et nous savons tous que les résolutions sont prises pour bien souvent ne pas être suivies.

Un romance au sens propre du terme qui sort de l’ordinaire, et qui sans être une révélation m’a permis de passer un bon moment. L’histoire est bien construite et plus profonde que la quatrième couverture ne le laisse présager.

Ce livre ne se veut pas moralisateur, ce qui rend la lecture un peu plus légère, et laisse la possibilité au lecteur de s’interroger davantage.



Extrait du livre

" La première crise entre Ryle et Lily, dans la cuisine, reprend celle qui s’est produite la première fois entre mon père et ma mère. Elle préparait un ragoût et il avait bu. Il a sorti le plat du four sans prendre de gant et elle a trouvé ça drôle, au point d’éclater de rire. Résultat, il l’a frappé si fort qu’elle a dérapé sur le sol de la cuisine.
Elle a préféré lui pardonner car il s’était confondu en excuses et en regrets.  "

 



3 commentaires:

  1. Pas encore lu ce CoHo, mais j'ai adoré Maybe Someday et Confess ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un livre de l'autrice et je n'avais pas été très convaincue. Par contre, je lui reconnais une qualité : elle rend ses bouquins hier addictif même si on n'est pas fan du fond.
    Bref, je ne pense pas que je me laisserai tenter malgré tout, je ne suis pas fan de romance, et son style ne m'avait pas vraiment séduite.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marinette pour votre retour, je note ;)

    Nova Baby vous souvenez-vous du titre que vous aviez lu?

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!