Les derniers Romans chroniqués




mercredi 23 janvier 2019

[L'avis des petits] Mon cahier des 4 saisons




Parution le 17 aout 2018
chez Nathan Jeunesse
Collection: Colibris
  40 pages - 11.90 E
Univers 3/6 ans

Un cahier d'activités conçu en partenariat avec l'association Colibris pour découvrir la nature au fil des saisons. Découvre les oiseaux, les insectes, les mammifères, les plantes qui t'entourent et apprends un peu de leur vie !







En ce mercredi assez froid (en tout cas ici ! ), je ne vais pas vous parler d'un livre comme les autres puisque nous allons découvrir ensemble un cahier à utiliser tout au long de l'année. Ce cahier est découpé par saison, chaque saison est elle même découpée en 8 parties : Oiseaux/Mammifères/Amphibiens/Insectes/Arachnides (beurk ! )/ Mollusques/ Plantes / Mes activités.

Pour les 7 premières, vous trouverez un animal ou plante détaillé comme dans la photo ci-jointe :

Comme nous sommes en hiver, j'ai pris la saison, mais cela vaut pour toute les autres !

Ici, on nous donne des informations sur le bouquetin et l'article est égayé d'une image assez ressemblante.

Ensuite, nous avons décidé de regarder l'activité, mais je ne l'ai pas trouvée à mon goût. En effet, autant j'aurais aimé fabriquer le sirop d'épicéa, autant l'avertissement m'a refroidie ! Pas envie de nous intoxiquer car on n'aura pas reconnu un épicéa d'un if. Je pense que pour aider les enfants dans ce livre, il ne faut pas être novice dans la pratique des balades en forêt. C'est un peu trop compliqué et je trouve que cela dessert beaucoup la qualité de ce cahier.

Toutefois, j'ai bien l'intention de tester d'autres saisons et activité avec le Prince qui aime beaucoup se balader. Princesse, quand à elle, est encore assez réticente mais notre balade dans la capitale m'a fait revoir mon jugement. Ce n'est pas tant qu'elle n'aime pas se promener que le fait qu'elle est besoin d'un but pour marcher !

Enfin, revenons-en à notre cahier, pendant que j'écris ces lignes, le Prince est à côté en train de feuilleter et de déchiffrer lui-même la saison qui est sur le côté de la page, pour voir ce dont on parle pour la saison actuelle.

Comme pour l'autre livre de cette collection, nous ne sommes pas le bon public. Je vais d'ailleurs le prêter à mes voisins, qui eux, adorent se balader et faire des activités extérieures. Je pense que ce livre est vraiment une œuvre qui peut trouver son public mais est assez éclectique voire trop.

Je remercie néanmoins les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce cahier d’activité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!