Les derniers Romans chroniqués




vendredi 22 mars 2019

[Chronique] Mnémosyne, tome 1 : La confrérie des étoiles





Parution le 1 septembre 2015
chez La Plume et Le Parchemin
 580 pages - 15.99 E
chroniSérie en cours



Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?

Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…
 








Pourquoi ce livre ?
Au détour d'un réseau social, je me suis mis à "suivre" l'auteur de ce roman. Quand elle à décidée de le proposer en partenariat, et après avoir discuté avec elle, je me suis lancée dans la découverte de ce monde qu'est Terrae.

 
De quoi parle t-il ?
Nous allons rencontrer Sahiane et surtout suivre ses pérégrinations. En écrivant ses lignes, je me rends compte que l'on ne sait pas grand chose d'elle en définitif. Nous allons la rencontrer sur Terrae, à Atlantide exactement. Bien sûr, nous allons retrouver quelques éléments de la légende que nous connaissons tous, une cité où les êtres sont très évolués, doués de magie et de connaissances que seuls eux possèdent.

Nous partons du postulat que l'un de leurs pouvoirs est la réminiscence de l'âme (je ne me souviens plus du mot choisi par l'autrice, et je n'arrive pas à mettre la main sur ce passage en écrivant ces lignes, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop). Ce pouvoir va permettre à huit jeunes gens, de se souvenir, chaque réminiscence de leurs vies passées, quand nous oublions tous notre vie antérieure (pour ceux qui y croient bien entendu, mais cela est un débat que je ne tiens pas à augurer ici). Ce pouvoir va leur permettre de faire leur travail, du moins le second, celui de sauvegarder la planète.


Que penser de l'histoire et des personnages ?
Je tiens quand même à vous expliquer pourquoi ce livre n'a pas eue le coup de cœur. J'ai longtemps hésité car j'ai vraiment adoré mon voyage au centre de cet univers. Toutefois, il n'aurais pas été juste envers d'autre de les mettre au même niveau, car pas mal de coquilles se sont glissées dans le livre que j'ai lu. Bien sûr étant un format epub, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de la version définitive mais cela a quand même un peu assombri ma lecture, et l'utilisation de quelques mots là où il n'aurait pas dû est aussi un petit bémol.

Mais comme je vous le dit, si je suis passé par dessus c'est que l'histoire est juste génialissime et j'avoue que si mon banquier me laisse un peu de largesse vous aurait rapidement à lire la chronique du second tome puisque celui-ci est déjà sorti et que le troisième est en cours d'écriture.

Concernant les personnages, ils ont des noms inconnus, de ceux qui sont difficiles à retenir mais en fait bizarrement, on les retient tout de même facilement. C'est vraiment un paradoxe compliqué à expliquer.

L'histoire se centre énormément sur Sahiane et elle est vraiment complexe à cerner. Elle est forte, déterminé mais aussi fragile quand on évoque certains sujets. Elle est sereine dans ses décisions, mais son envie de protéger ceux qu'elle aime va la mettre plusieurs fois en danger, physique mais aussi psychique.

Sa principale source de motivation ce sont ses parents. Elle ne sait rien d'eux, ignore même jusqu'à leurs noms. Elle va faire son maximum pour obtenir des informations, mais ce sujet est apparemment un tabou. Cette frustration va la pousser à se donner à fond et à se surpasser.

Son autre motivation est sa sœur, Mnémesyne. Je dirais juste d'elle qu'elle veux caser Sahiane, qu'elles s'aiment et que leur relation fait plaisir à voir.

Les autres personnages sont assez au second plan, même si, au fil des pages on en apprendra plus sur eux. Je vous laisse les appréhender seul. Cela gâcherait votre plaisir et votre façon de les voir, car cet oeil critique va  changer au fur et à mesure de leurs évolutions à tous, même celle de Sahiane.
 

En conclusion ?
Je remercie chaudement l'autrice de m'avoir permise de lire son livre, de m'avoir choisi pour partager mon avis avec vous. Comme je le dis souvent, écrire un livre, et le donner à lire à un bloggeur, c'est un peu comme laisser nager son enfant au milieu des poissons, et espérer que ce soit des dauphins et non des requins.

L'auteur ne sait pas si son avis sera bon ou mauvais, si la critique sera surtout construite car il faut dire que le plus dur dans notre partage est de justifier son choix. Bien sûr, on a tous le droit de ne pas aimer, mais la moindre des choses et de dire pourquoi et pas simplement de descendre un livre en flamme. En tout cas, ce n'est pas notre credo.


Petit aparté...
Enfin, pour la petite histoire, j'ai voulu faire un trait d'humour auprès de l'autrice, et je me suis trompée d'identification sur facebook. Et là, cela a était un véritable drame pour moi. Je me suis fait agresser sans même comprendre le pourquoi du comment car je n'avais pas vu que celle qui m'envoyer dans les roses n'était pas celle avec qui j'avais eu un échange cordial.

Alors je n'ai qu'une chose à dire, les gens calmez vous!! Derrière chaque écran il y a quelqu'un, et même si l'autrice m'a soutenu et à bien rigolé, j'avoue que les mots de cette autre "Mnemosyne" qui écrit à priori sur Wattpad (et n'a rien sorti pour le moment) m'ont blessé. J'ai aussi déjà rayé son histoire et son nom de mon carnet, car jamais je ne lirai le livre de quelqu'un de si imbu de lui-même. Que la méprise est eu lieu c'est une chose mais quand ma réponse aurait pu lui souffler que ce n'était pas d'elle que je parlais, elle aurait pu avoir la décence de s'excuser!! Alors les gens, faites comme moi, comme nous, n'oubliez jamais la portée de vos mots et faites un peu attention à leur emploi!!!

Au fait, regardez bien le nom de la série et celui des personnages que j'évoque, car non je n'ai pas fait d'erreur… Si cela vous intrigue alors filez vous procurer le tome 1 et même le 2 pour en savoir plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!