Les derniers Romans chroniqués




mercredi 29 mai 2019

[Chronique] Anarchie, tome 1





Parution le 30 janvier 2019
chez JC Lattès
 476 pages - 19 E
Série en cours




Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?
 







Pourquoi ce livre ?
Une dystopie, un roman adolescent et vous vous demandez sérieusement qui en a eu envie? Forcément que je ne pouvais pas passer outre et ne pas demander à notre partenaire de vous faire partager mon avis sur ce beau livre. Et je remercie énormément les éditions JC Lattès pour cette petite pépite.


De quoi parle t-il ?
Comme je vous l'expliquait il s'agit d'une dystopie. Pour les derniers au fond de la classe, il s'agit d'un roman (souvent typé adolescent) où un événement (guerre, maladie, catastrophe naturelle...) a entraîné la fin du monde tel que nous le connaissons, puis la construction d'une nouvelle patrie selon un systéme de caste ou de groupuscule. Pas mal comme point de départ non? Moi je dis j'achéte!! (ok ok je ne la sortirai plus celle là). Nous allons donc rencontrer deux groupes distinct, surtout le second d'ailleurs. Deux personnages principaux et un village qui gravite autour. Oh, et j'allais oublié : C'est un livre à chapitre inversé. Un coup Grace, un coup Hayden!


Que penser de l'histoire et des personnages ?
J'ai vraiment aimé cet univers post-apocalyptique, et découvrir comment avec des cartes identique les gens sont capable d'évoluer. Sans limite, que deviendrons nous? Des Brutes ou membres d'un clan? Facile à dire du fond de son canapé mais au moment fatidique serions nous tous des héros ou nous terrerons nous?

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Grace et Hayden. Grace fait partie d'un village ennemi de Hayden, mais lors d'une maraude, elle va avoir envers lui un geste de bonté. Ce geste, Hayden, ne le comprend pas mais quand l'occasion va se présenter de payer sa dette, il ne se laissera pas guider autrement que par son instinct. De cet entêtement va naître une tension, un changement dans la nature des relations qu'ils entretiennent mais aussi des décisions dures à prendre pour nos deux amis.


En conclusion ?
Je trouve que ce roman est plus axée sur la tension entre les personnages et moins sur l'histoire. J'avoue que cela a influencé sur mon avis, mais étant un peu fleur bleue je ne peux le désavouer pour cela. Pas pénible déjà la demoiselle lol. J'attends avec impatience le second livre, car le dernier chapitre m'est apparu comme une "verrue", un moment "sans queue ni tête" totalement inutile. Je n'ai pas compris son intérêt. Alors je suis curieuse!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!