Les derniers Romans chroniqués




mercredi 22 mai 2019

[Chronique] E16, tome 2 : Dissidence





Parution le 11 novembre 2018
chez Auto-Edition
 492 pages - 17.90 E
Série en cours




« Ils placent tous de grands espoirs en moi. Ils ne comprennent pas que je ne mérite en rien tous ces honneurs. Le Gouverneur prévoit tout, anticipe tout. Il gagne toujours…
Kyra a été capturée. Logan est à la merci de l’ennemi. Et Tristan… Je ne me sens plus de taille à combattre… Pas sans lui… mais il semblerait que les évènements en aient décidé autrement… Il faut poursuivre la lutte, disent-ils. Quelle autre option me reste-t-il ?»











Pourquoi ce livre ?
Tout d'abord un grand merci à Ravenna Waress, l'autrice de ce livre. En effet, elle m'a recontactée suite à mon emballement que je vous avait transmis dans la chronique de son premier tome. Vous pouvez la  retrouver ici. Merci encore à elle pour sa gentillesse et l'envoi du livre en format papier, elle m'a fait un beau cadeau qui trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque.


De quoi parle t-il ?
Pour ceux qui ont lu le premier tome, nous retrouvons nos personnages après la bataille d'Alibèro. Pour les autres, on file se le procurer et ensuite on vient fouiner dans cet article. Je disais donc que la bataille a eu lieu et le sort des différents personnages est déjà tombé: Kyra est prisonnière, Tristan mort, Logan auprès de son père et de Valentina, Hava et Liam au QG mais dans un sale état. Quel avenir pour eux tous? Que va-t-il se passer? Qui gagnera cette guerre? Et à quel prix?

Tant de questions restées sans réponses à la fin du premier tome qu'il fallait exploiter, tellement d'événements à expliquer qu'il va falloir non pas un mais deux livres pour comprendre. Préparez vous donc à ce que ce tome ne viennent pas à bout de toutes vos questions, de toutes vos interrogations.


Que penser de l'histoire et des personnages?
Hava est détruite. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il lui a fallut perdre l'homme qu'elle aimait pour se rendre compte de ses sentiments pour lui. De leurs évolutions surtout, et des changements dû aux informations sur son père qui l'ont fait changer et muer en une figure de proue de la résistance.

Liam, est toujours mystérieux, et amoureux de Hava. Pourtant il est en colère, on dirait presque qu'il lui en veux tellement il est agressif. Mais la raison m'échappe et il faudra beaucoup d'éléments de ce tome pour arriver à démêler la raison de cet agacement.

Brice, que dire de lui? Il est énervé, veux se lancer dans la bataille afin de retrouver Kyra. Sa Kyra, son amour. Mais aussi, il l'apprendra bientôt, la seule en mesure de sauver l'Humanité. Enfin, si le général le permet. Ou si la résistance la retrouve enfin.

Kyra, nous la verrons vraiment peu. Pour voir que les personnages se battent pour elle, étant enfermée, elle ne servirait pas à grand chose dans l'explication des événements alors hormis savoir qu'on la traite bien, on n'en sait guère plus. On devrait surement la voir réapparaitre dans le troisième tome.

D'autres personnages, d'autres liens parfois nous laissant sur notre faim, parfois sur notre postérieur et vont apparaître au fil de la lecture, et des jours. Mais leurs interprétations n'est pas toujours celle que l'on a imaginé au premier abord.


En conclusion ?
Comme dans le premier tome, les personnages vont se succéder, les point de vue diverger et nos avis se mélanger. Ravenna aime jouer avec nos certitudes, avec nos convictions. Elle aime se jouer de nos instincts et les détourner à son avantage. 

Comme pour le premier tome, le talent de cette auteure ne se dément pas. Son imagination n'a de borne que le temps et le nombre de pages disponible. Son histoire est addictive, précise, ses mots sont choisis avec soin et font mouche. Je ne peux que vous inviter à vous pencher sur ce nouvel opus et à guetter le troisième, mais aussi les livres que sa muse pourrait lui souffler à l'oreille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!