Les derniers Romans chroniqués




lundi 24 juin 2019

[Chronique] John et le royaume d'en bas, tome 1





Parution le 6 mars 2019
chez Bayard Jeunesse
 144 pages - 9.90 E
Série en cours




"La vie de Talie se résume en trois mots : 
creuser, manger, dormir. 
Jusqu'au jour où la taupe découvre dans une de ses galeries un bébé qu'elle adopte aussitôt avec bonheur. Mais ce petit ne ressemble en rien à ceux de ses voisines... "














John et le royaume d'en bas est un livre clairement adapté pour les enfants qui s'initie à la lecture. On y découvre John, ce petit garçon à la taille de bébé qui se retrouve on ne sais pas trop comment dans les galeries des taupes et qui sera élevé par Talie, cette taupe qui le prend sous son aile dont le rêve était justement d'être maman! Cependant, John est un humain et n'a pas les capacités logiques et instinctives de ses voisins qui ne pensent qu'a une chose: mettre dehors cet intrus!

L'histoire de ce livre est clairement tiré par les cheveux et certaines choses incompréhensibles. Même si j'apprécie en général le coté imaginaire d'une histoire, celle-ci ne tiens pas trop la route et va dans tous les sens. Cependant ce livre a le don de nous documenter à travers les aventures et les péripéties de John, ce petit être courageux, malin et curieux, sur le monde du dessous! Taupe, verre de terre, vipères... ce petit roman est une source constante d'information sur une petite partie de la chaine alimentaire qui peuple la terre ou devrai-je dire ceux qui se terre sous nos pieds et dont le système de vie est totalement différent du notre.

Un livre que je ne qualifierai pas d'indispensable mais qui saura trouver sa place dans le rayon jeunesse de votre librairie. Une suite est en cours.... attendons de voir si l'histoire peux remonter au niveau de l'aspect documentaire et humoristique qui est sans distinction plus intéressant et attractif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!