Les derniers Romans chroniqués




lundi 17 juin 2019

[Chronique] La plus belle fille du quartier




Parution le 4 janvier 2019
chez Tohu Bohu
 192 pages - 15 E
One Shot



"Où?? Le Bois l’Abbé, des barres HLM, loin de tout, proche de rien. Qui?? Bertrand Mèche, l’épicier de la cité, amoureux de Lamuse, la plus belle fille du quartier. Il a plusieurs handicaps?: son nom, son boulot, et les quatres frères de Lamuse, des méchants. Ses deux potes?: Youssef l’éléctricien, et Polo le bibliothécaire sans lecteur. Quoi?? Le tournage d’un film Z met le souk dans la cité. Hollywood contre Supérette?; Lamborghini contre Mars glacé… Qui repartira avec la plus belle fille du quartier?? La vie d’une cité, entre cour des miracles et zone sinistrée ou un remake d’Ocean Eleven au Bois l’abbé. Au choix?!"











La plus belle fille du quartier est un livre qui m'avait fortement attiré par sa couverture et sa quatrième qui sortait un peu de l'ordinaire. Suivre les états d'âmes et les peines de cœurs de Bertrand Mèche, l'épicier fan de littérature prêt à échafauder même le plus dingue des plans avec ses amis pour conquérir la belle Lamuse m'a justement beaucoup amusé.

Pour une fois, il est appréciable d'avoir une histoire se déroulant dans une cité HLM sans pour autant y mêler tout les clichés du genre à savoir: drogues, délinquances et violences. Les héros vivent au jour le jour et nous immiscent dans leur vie comme si nous en faisions partie depuis un moment rendant notre lecture et notre intérêt pour l'histoire que plus appréciable.

Ne vous arrêter surtout pas au langage vraiment très familier utilisé dans ce livre car la multiplication de situations cocasses et improbables, les caractères atypiques des personnages ainsi que l'humour du récit vous ferons passer quelques petites heures de bonheur, je vous l'assure!




Extrait du livre

"- C'est hyper beau Youssef ! ça veut dire " Dieu ajoutera".
_ Ben il aurait pu commencer par t'ajouter la lumière à tous les étages !
_ Puis trente centimètres au niveau des jambes !
_ Va mourir avec ton poisson toi, c'est ta tombe que je vais creuser, Mèche !
Polo est intervenu.
_ Bon, stop là. Youssef, Bertrand, Polo, Jennyfer, franchement on a tous les quatre des noms de merde. Alors basta.".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!