Les derniers Romans chroniqués




vendredi 21 juin 2019

[Chronique] Silo, tome 1




Parution le 28 septembre 2018
chez Actes Sud
 558 pages - 23 E
Série Terminée en 3 tomes



Dans un futur post apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine. "







 



J’ai reçu ce livre suite à la commande d’une box littéraire. La quatrième de couverture annonçait une dystopie adulte dans un futur post apocalyptique. On suit le quotidien d’une communauté dont la vie est organisée dans un silo enterré sous la surface du sol. 

Cette vie en huit clos est codifiée et très hiérarchisée, ce fonctionnement devant permettre la survie des derniers habitants de la Terre. Alors quand l’un d’entre eux défie les règles du silo, la sanction est sans appel : il sera envoyé vers l’extérieur, vers la mort…

Le premier tome (sur trois) d’une dystopie très adulte, et peut être plus intellectuelle que les dystopies que j’ai pu lire en jeunesse. La hiérarchisation sociale au sein du silo est vraiment très intéressante et pourrait faire l’objet de parallèles avec notre vie actuelle.

J’ai acheté les tomes deux et trois, je vous tiendrai au courant . Alors bon voyage à vous dans le silo, et surtout n’oubliez pas de rester à votre place, votre vie en dépend…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!