Les derniers Romans chroniqués




lundi 19 août 2019

[Chronique] Le matin de NeverWorld




Parution le 22 aout 2019
chez Gallimard Jeunesse
 320 pages - 18 E
One Shot



"Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils lui cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions - ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld."











Le matin de NeverWorld est un roman que j'ai lu il y a deja plusieurs semaines mais dont j'attendais la date de sortie pour vous en parler! En effet, vous pourrais le découvrir des jeudi chez votre libraire et pour ma part, je peux deja vous dire que c'est l'un des livres young-adulte de la rentrée que je conseillerai à mes clients même si ce n'est pas un coup de cœur! 

Nous y rencontrons Béatrice, une jeune fille dont le petit ami est décédé mystérieusement, qui va reprendre contact avec ses anciens amis qui selon elle en savent davantage sur la disparition de Jim. Très vite les retrouvailles virent au cauchemars les plongeant dans un monde entre la vie et la mort, Neverland ou seul une décision unanime pourra les en faire sortir. A défaut, il devront revivre la même journée encore et encore prenant le risque que chacun trouve et dévoile les petits secrets des autres...

Si au départ, je redoutais de retrouver une histoire dont la boucle temporelle était la principale problématique du roman, je su vite que ce n'était pas le cas. En effet, outre le coté fantastique et complètement rocambolesque par moment de l’œuvre, nous sommes comme happée par cette enquête que chacun mène pour connaitre la vérité concernant la mort de Jim. On sait que chaque protagoniste a une part d'ombre et de responsabilité, le tout étant de savoir qui est le plus menaçant et le plus coupable, car oui! On ne se doute pas un seul instant de la vérité et l'auteur a le chic pour nous retourner complétement le cerveau! 

L'histoire se veut réellement originale avec des intrigues sophistiquées à la limite parfois du psychédélique et qui nous tiendra en haleine pendant plusieurs heures cependant, en dehors de la fin et de certaines révélations qui m'ont fait dérailler et apprécier certains personnages, je n'ai pas trop réussi à m'accrocher aux différents protagonistes tout au long du roman, à me demander même souvent qui était qui... Ce manque d’intérêt pour les personnages m'a un peu donné un gout d'inachevé! Dommage, car l'histoire en elle même est passionnante!



Extrait du livre

" Jim t'aimait, mais il ne te considérait pas. Il en était incapable. Pourtant, c'est grâce a toi qu'il tenait bon. Tu étais son soutien. Il était un être fascinant et addictif. Tu l'aimais, or l'amour rend aveugle. C'est ça qui me faisait le plus mal. C'est pour ça que je ne pouvais pas être ton amie. Que je ne pouvais pas te parlais. [...] J'ai déjà vu ça. Ma sœur a vécu la même chose. Elle aimait un garçon a tel point qu'elle s'est oubliée, et au final, ça l'a tuée. Ton amour était sans conditions. Il te mettait en péril. [...] Bee, c'était comme essayer de cacher que tu évoluais au milieu d'un ouragan."
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!