Les derniers Romans chroniqués




vendredi 2 août 2019

[Chronique] L'internat de l'ïle aux cigales




Parution le 27 mars 2019
chez Albin Michel J
 352 pages - 13.50 E
One Shot



"L'internat de l'île aux Cigales ne ressemble à aucun autre : il accueille des collégiens de talents exceptionnels. Marguerite, Agostino, Caleb Nordine et Cerise vont y vivre une année de sixième inoubliable : aidés par un étrange garçon, Eli, ils vont monter un groupe de musique clandestin et percer le terrible secret d'Alma, petite fille juive disparue pendant la Seconde Guerre mondiale. Et cela, tout en bravant la discipline implacable de l'internat..;"












J'ai choisi de découvrir ce livre parce que je le voyais partir comme des petits pains dans mon rayon et devais le réapprovisionner régulièrement. En tant que bonne libraire, je me devais de savoir de quoi ce livre qui attire tant l’œil des ados parlait! 

Nous y rencontrons Agostino, Cerise, Caleb, Nordine et Marguerite qui représentent à eux cinq la sélection des élèves de sixième de l'établissent de l'Ile aux cigales. Dotés chacun d'un talent particulier, nous les suivrons durant leur année scolaire ou il pourront grâce à l'aide d'Eli, un élève de troisième monter un groupe clandestin et réaliser les dernières volontés de la petite Alma, jeune fille juive qui a disparu durant les rafles de la seconde guerre. 

Si les personnages sont attachants, originaux et ont chacun une histoire qu'on a envie de connaitre, l'auteur n'a pas su satisfaire totalement ma curiosité concernant le passé des cinq élèves. L'histoire de son coté est très bien ficelé, avec de légers moments de suspens et la notion de déportation et de Shoah abordé tout en légèreté et tout en finesse ce qui en fait une très bonne introduction pour les programmes scolaires.

Ce qui apparait comme un simple livre pour enfant et une banale histoire de collégiens se transforme dans ce livre peu à peu en une superbe aventure qui saura à la fois vous émouvoir et vous surprendre tout en restant dans le réalisme. Je ne regrette pas un seul instant de m'être laissé influencer et vous le conseille fortement malgré ces quelques défauts!




Extrait du livre

" - Moi, je ne mange pas de porc, alors je voudrais le poulet avec des courgettes, s'il vous plaît, madame.
- Et un sans porc, un ! crie la dame qui les sert.
Marguerite se tourne vers Caleb :
- Toi non plus, tu ne manges pas de porc, si ?
Caleb toise la jeune fille.
- Pourquoi ? Parce que je suis noir ? Parce que j'ai un gros nez ? Ou plutôt les cheveux frisés ?
Marguerite devient rouge écarlate. Elle vient de faire une sacrée bourde.
Elle bégaye :
- Pardon, Caleb. C'est vrai. C'est idiot, pardon.
Caleb regarde la dame qui sert et lui demande :
- Vous auriez pas de l'humain ? Parce que chez nous, les sauvages, on est plutôt cannibales.
Marguerite se mord les joues. Pourquoi n'a-t-elle pas fermé sa bouche ! Elle se plante devant Caleb, le regard droit dans les yeux.
- Ecoute, j'ai dit une ânerie. Ok. J'ai compris. Je suis désolée. C'était une réflexion raciste, pourtant, je te jure que je ne voulais pas te heurter. J'essayais d'être gentille. Comme Nordine a hésité à dire qu'il ne mangeait pas de porc ... Je voulais te tendre la main. C'est bon. J'ai compris.
- Ok, va. J'en ai vu d'autres. Tu es pardonnée. Pour une fille, tu t'en sors pas si mal.
- Quoi ?
Marguerite fulmine. Mais Caleb explose de rire.
- Tu vois ? C'est pas hyper cool, les clichés, hein ?
"

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!