Les derniers Romans chroniqués




mercredi 7 août 2019

[Chronique] N'oublier jamais




Parution le 15 juin 2017
chez Presse de la cité
 504 pages -22.50 E
One Shot



" Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?"











Je n'avais jamais lu de Bussi, puis j'ai découvert un avion sans elle, le film. J'ai appris ensuite qu'il s'agissait d'une adaptation. Comment? En fouinant à la médiathèque en tombant sur le dit-roman. J'ai donc été happé par cet auteur qui m'avait tant intrigué. Dévorant, hypnotisant, troublant et , assurément une belle nuit blanche en perspective.

J'ai aimé ce roman! Dés le départ, le narrateur nous dit de le croire, qu'il dit la vérité, celle immuable, celle des juste, celle que ne pouvons changer quoi qu'il se passe, la seule et unique. Mais comment le croire? Comment croire cet homme que tout accuse, quand on en vient à douter de chacune de ses actions, chacun de ses mots? Et même de sa véritable santé? Où trouver la vérité? Où se cache les éléments prouvant son innocence? Son intégrité? Comment croire à cela quand une gamine de quinze ans lui envoi des messages équivoque, quand sa hiérarchie lui intime l'ordre de cesser cela?

Dans ce roman, j'ai trouvé ce que j'aimais dans les Musso et qui désormais me manque, ne me faisant même pas acheter le dernier. J'ai vraiment hâte de retourner à la médiathèque pour me fournir dans sa bibliographie.

1 commentaire:

  1. Il faudrait vraiment que je lise cet auteur... Beaucoup de ses livres me tentent.
    Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!