Les derniers Romans chroniqués




vendredi 27 mars 2020

[Chronique] Dahlia noir & Rose blanche




Parution le 29 septembre 2016
chez Philippe Ray
 332 pages - 22 E
One Shot



"Chez Joyce Carol Oates, les aspects les plus triviaux de la vie quotidienne peuvent tourner au cauchemar. Ces onze nouvelles dérangeantes et inventives en offrent encore une fois la preuve, disséquant les sentiments et les actes de personnages aux prises avec un univers lisse en surface, mais toujours susceptible de basculer. L’horreur n’est jamais loin : variation autour du meurtre du célèbre Dahlia noir, colocataire de la future Marilyn Monroe ; tourments d’une prof vieillissante dont le désir d’enseigner vire à la catastrophe ; angoisse d’une adolescente arrachée par la police à son cours de maths ; mésaventures d’une femme au foyer insatisfaite qui croit voir un intrus chez elle."













Ce livre est un recueil de différentes nouvelles de l’auteure, publiées dans plusieurs journaux tels que the New-Yorker, Harper’s ou encore Playboy. Je ne vous parlerai que de la première nouvelle, car c’est la seule que j’ai réussi à terminer. Lorsque j’ai acheté ce livre je pensais que la thématique de cette première nouvelle constituée le roman dans son entier. Je découvris donc plus tard qu’il s’agissait de nouvelles, un genre littéraire qui ne m’attire pas vraiment.

Il s’agit de l’histoire de Betty, amie de Norma Jeane  (celle qui deviendra Marilyn Monroe), qui mourut assassinée. Un meurtre qui par ailleurs n’est toujours pas élucidé à ce jour. La romancière revient sur l’histoire de ces deux playmates et divas que tout opposait.

Comme je vous l’ai indiqué c’est une affaire à ce jour non résolue, et l’auteure restera sur cette fin mystérieuse, d’où ma première déception. Ma seconde déception réside dans le style employé pour la rédaction de la nouvelle : des phrases très longues entrecoupée par des “-” et ponctuée très régulièrement, et même trop régulièrement de “&”, qui rendent la lecture difficile à mon goût.

J’ai parcouru les autres nouvelles, mais aucune ne m’a intéressée, ni séduite par le style. Je ne pense pas tenter prochainement un autre livre de cette auteure. Et vous qu’avez-vous pensé de cette auteure?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!