Les derniers Romans chroniqués




mardi 10 mars 2020

[Chronique] Faux Profils




Parution le 11 mars 2020
chez Hachette Romans
 350 pages - 17 E
One Shot



"Comme pour beaucoup d'adolescents, pour Maisie, le lycée c'est l'enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu’ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bouée de sauvetage.
Lorsque son prof de chimie l’installe à côté de Jesse, le garçon le plus populaire de lycée, et au passage le plus tocard des tocards, elle décide qu’il est enfin temps pour elle de se venger. Elle se crée un profil sur le réseau social le plus fréquenté des élèves de son lycée. Un faux profil, avec les photos d’une de ses connaissances, qui habite loin, très loin. Aucune raison de se faire démasquer, n’est-ce pas  ?  En quelques clics, la Maisie 2.0, alias Sienna, apparaît. Elle parle à Jesse, reprend contact avec son ancienne meilleure amie, mais son désir initial de vengeance est bientôt atténué par ces deux jeunes gens qui, elle s’en rend compte, ne sont peut-être pas aussi horribles qu’ils aiment le laisser croire. Et c’est au moment où Maisie reprend confiance en elle et arrive à se lier d’amitié avec eux, que tout est sur le point d’exploser  : Sienna, la vraie, arrive en ville."













Il est rare que je lise des romans jeunesse dont le public visé est spécifiquement féminin car j'ai tendance à ne pas les apprécier. Ma lecture du nouveau roman de Donna Cooner n'a fait que conforter davantage mon opinion. 

La ou je m'attendais à trouver un roman coup de poing sur le harcèlement scolaire et les défauts des réseaux sociaux, je n'ai eu en réalité qu'une simple histoire fade sans suspense dont le dénouement, ni les relations ne m'ont pas convaincues tellement cela était irréaliste. Dommage, car le sujet aurait pu être fortement intéressante.

Si certains personnages m'ont tout de même plus, Jesse notamment, je ne me suis néanmoins pas attaché ni à l’héroïne, ni à ses comparses qui n'était pour moi que des êtres superficiels et sans intérêt! 

A vrai dire, je n'avais qu'une seule hâte... terminer ma lecture et passer au prochain livre que je découvrirai. Vous l'aurez compris... ce livre est loin de m'avoir emballé et je ne le conseillerai pas à mes clients! 




Extrait du livre

" Je finis par renoncer à trouver un visage à Sienna dans l'immédiat. Son apparence étant cruciale, je m'accorderai le temps nécessaire pour dénicher le portrait idéal. Tant pis si j'y consacre tout mon week-end. Sans quitter le compte de Sienna, je clique sur la page de Jesse, enfonce le bouton Envoyer un Message direct. Je respire un bon coup. On y est!
Ce sera pour tous les grognements de cochon. Pour tous les rires moqueurs. Tous les yeux levés au ciel. Les rebuffades. Les mêmes idiots. Les cœurs brisés. Un avatar sors de l'ombre, prêt à relever le défi.
"

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!